Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Be Feng Shui
18 mars 2010

Le Feng Shui littéralement le vent et l’eau, Les

Le Feng Shui littéralement le vent et l’eau, Les Classiques disent que le Qi est emporté par le vent et se disperse, il est capté par l'eau et se concentre.  Les Anciens l'ont collecté pour prévenir sa dissipation, ils l'ont guidé pour assurer sa rétention. Ainsi ils ont nommé (cette méthode) Feng Shui. « Le Vent disperse le Qi et l'eau la rassemble. » Cet art est apparu il y a un peu plus de 3000 ans av JC.

Le maître Yang a dompté cette énergie, ce souffle du dragon d’abord réservé aux familles Impériales et aux classes dirigeantes. Les secrets de ce souffle se sont peu à peu transmis et codifiés au travers des siècles et étendus à ceux qui voulaient bien l’entendre. ..

Les bases fondamentales du Feng Shui sont :

·         La notion d’énergie, le chi ou Qi qui apporte la vie à tous les êtres.

Comment maîtriser le Chi dans notre environnement, l’analyse de la circulation du chi est la principale question de la pratique du Feng Shui.

·         Le principe du yin et yang.

Le Yin et Le Yang sont des formes naturelles d’énergies qui sont constamment en état de changement, de mouvement et d’interaction. On qualifie de yin et yang une matière, une couleur, une forme, est  toujours yin ou yang en fonction d’un autre élément. Le yang est mouvement, le yin immobilité, l'un donne naissance à la manifestation de l'autre, ils sont interdépendants, les deux doivent être présents sinon rien existe, dans l'univers tout existe en tant qu'ensemble interdépendants

·         La théorie des cinq éléments.

il existe cinq types de phases d'énergie : feu, terre, métal, bois et eau, ce que l'on nomme communément les cinq éléments. L’interaction entre les cinq éléments est le moyen par lequel l’énergie se met en mouvement. Chacun  a une relation de production, d'épuisement et de destruction avec l'un des autres éléments, de même tout élément a un aspect yin et yang. Ils sont associés aux saisons, aux directions cardinales, aux nombres, aux couleurs, aux formes…

Ces bases sont communes aux différentes écoles, à savoir l’école des bonnets noirs, l’école de la boussole et l’école de la forme. J’applique principalement un Feng Shui chinois parce qu’il travaille l’énergie du corps, le Feng shui Tibétain travaille davantage la pensée et la spiritualité.

Pour une application pratique des préceptes du Feng Shui, On débute par l’analyse, par l’étude de l’environnement de l’habitation et par son plan. On utilise différents outils selon les écoles. Une boussole,  Le Carré magique dit ‘carré Lo Shu’, le Pa Kua, le calcul du chiffre Kua,  la  formule des étoiles volantes ou les animaux symboliques.

Une analyse n’est pas complète si elle n’est pas associée à  la géobiologie, qui se préoccupe de ce qui peut nuire au développement harmonieux de la vie dans un espace donné. Détection de réseaux électromagnétiques polarisés (réseau Hartmann, Curry), de failles géologiques, de cours d’eau souterrain, de pollution électrique et  électromagnétique. Tous ces phénomènes peuvent nuire à la santé et créer de réelles défaillances dans la vitalité et sur le plan organique.

Même après application des préceptes Feng Shui, et afin que la qualité de l’énergie reste fine et nourricière votre intérieur doit être aéré quotidiennement, rangé, nettoyé et purifier avec l’aide d’encens.

Publicité
Publicité
Commentaires
Be Feng Shui
  • Les lieux dans lesquels nous vivons, nous travaillons, les objets qui nous entourent sont rarement choisis par hasard et en toute conscience. Ces lieux, ces objets nous nourrissent, nous épuisent, nous attachent au passé ou au présent, ils influencent notr
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Be Feng Shui
Newsletter
Publicité